Qui a tweeté Ali Juppé ?

A plusieurs reprises lors de cette campagne, certains comptes Twitter ont cherché à discréditer Alain Juppé en le caricaturant en supporter des salafistes et en lui donnant le sobriquet “Ali Juppé”.

Analyse des comptes ayant relayé dans un même tweet les termes “Ali” et “Juppé”, certains pour propager le sobriquet “Ali Juppé”, d’autres pour le contrer, d’autre simplement pour constater le phénomène.

Sur ces images, chaque point est un compte Twitter. Sur l’image de gauche, les couleurs indiquent les communautés politiques organisées autour des principales personnalités politiques de cette campagne.

Sur l’image de droite, la couleur indique les comptes ayant émis au moins un tweets avec l’expression “Ali Juppé”. Les rouges sont les premiers à être intervenus, les verts les derniers. La taille des cercles est proportionnelle au nombre de tweets de ce type émis par ce compte.

Distribution cumulative et évolution du nombre de tweets mentionnant ‘Ali’ et ‘Juppé’ pour quelques communautés identifié dans le Politoscope. On peut constater que les communautés à avoir tweeter le plus sur ce thème sont, par ordre d’activité, les communautés autour de Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, François Fillon, mais avec des temporalités différentes.

Lors des primaires de la droite, les communautés de Marine Le Pen, puis Nicolas Sarkozy, puis François Fillon ont été les plus actives. Au début du Pénélope Gate, c’était les communautés Sarkozy puis Fillon. Entre le 1 et le 6 mars 2017, période du retour possible d’Alain Juppé, c’était les communautés Le Pen et Fillon à niveau égal.

Attention : ces niveaux d’activité n’indiquent rien quant au contenu qui peut être “positif”, “négatif” ou “neutre”. Les communautés politiques sont définies de manière purement technique. L’appartenance à une communauté ne signifie pas l’appartenance au parti associé.

Exemple de tweets propageant le sobriquet “Ali Juppé” :

Les étudiants de la Fac d’Assas ont de l’humour, de plus ils savent accueillir Ali Juppé comme il se doit…

Exemple de Tweet cherchant à contrer cette appellation :

“@alainjuppe a subi une campagne ignoble sur les réseaux sociaux,on l’a même nommé Ali Juppé”

Exemple de tweet factuel :

” ‘Ali Juppé’, ou comment la fachosphère s’est infiltré dans la #PrimaireDroite”

 

Pour rester informé :  @politoscope2017 ou inscrivez vous sur notre mailing liste

Prochainement : Une application ouverte pour explorer les principales “campagnes” des communautés politiques sur Twitter. Préparez vos suggestions de thèmes sur lesquels pointer le politoscope.

Suggestion d'événements