Diffusion de la polémique autour de la possible existence d‘un “cabinet noir” à l’Elysée
Analyse des comptes utilisant les expressions “cabinet noir” ou “cabinetnoir” dans leur tweets, certains pour dénoncer l’existence d’une telle structure, d’autres pour la démentir, d’autre simplement pour constater le phénomène.
Sur ces images, chaque point est un compte Twitter. Sur l’image de gauche, les couleurs indiquent les communautés politiques organisées autour des principales personnalités politiques de cette campagne. Sur l’image de droite, la couleur indique les comptes ayant émis au moins un tweets avec l’expression “cabinet noir” ou “cabinetnoir”. Les rouges sont les premiers à être intervenus, les verts les derniers. La taille des cercles est proportionnelle au nombre de tweets de ce type émis par ce compte.
François Fillon et sa communauté ont évoqué à plusieurs reprises l’existence d’un “cabinet noir” qui comploterait contre sa candidature depuis l’Elysée. En attendant les preuves de son existence, ce dont le Canard Enchaîné se permet de douter (cf. 12/04/2017), cette accusation a monopolisé une partie de l’attention de la twittosphère, tous partis confondus, avec surtout des passes d’armes entre la communauté Fillon et la communauté Hollande.
Distribution cumulative et évolution du nombre de tweets mentionnant ‘cabinet noir’ ou ‘cabinetnoir’ pour quelques communautés identifiées dans le Politoscope.
Attention : ces niveaux d’activité n’indiquent rien quant au contenu qui peut être “positif”, “négatif” ou “neutre”. Les communautés politiques sont définies de manière purement technique. L’appartenance à une communauté ne signifie pas l’appartenance au parti associé.
Pour rester informé : @politoscope2017 ou inscrivez vous sur notre mailing liste
Prochainement : Une application ouverte pour explorer les principales “campagnes” des communautés politiques sur Twitter. Préparez vos suggestions de thèmes sur lesquels pointer le politoscope.