Attribuer des codes couleur aux partis politiques pour nos visualisations a toujours été un casse tête. Il n’y a pas de consensus dans la presse pour attribuer une couleur unique à un parti. Tous les partis n’ont pas de couleur officielle et pour ceux qui en déclarent une sur leur page Wikipedia, elles sont parfois peu connues du public (quelle est la couleur* de LREM par exemple ?).
Par ailleurs, il y a une question qui relève purement de la visualisation d’information : il faut que les couleurs des différents partis soient distinguables sur une image et avec des contrastes acceptables.
Pour 2022, nous avons décidé de couper le nœud gordien attribuant des couleurs de manière arbitraire mais en suivant une méthodologie définie a priori.
Si l’on génère la carte de l’espace politique français en prenant en compte cinq années de données, de 2017 à 2021, on obtient … un donut. Il suffit donc de définir un gradient de couleurs et d’attribuer les couleurs des partis politiques en fonction de leur ordre d’apparition sur le donut.
Voici donc, pour toutes nos prochaines visualisations le nouveau code couleur suivant ce principe.