« Chercheur reconnu dans son domaine, David Chavalarias explore la dynamique des idées dans les réseaux sociaux avec l’acuité d’un astronome scrutant le mouvement des galaxies. Tous les citoyens devraient lire cet essai qui explique, mieux qu’aucun autre, pourquoi les “Big Tech” menacent la démocratie – et comment leur résister. »
TOXIC DATA – Comment les réseaux influencent nos opinions
David Chavalarias (2 mars 2022), Éditions Flammarion.
Ce livre propose un cadre interprétatif pour appréhender les dysfonctionnements de nos démocraties à l’ère numérique, ainsi que des pistes de solutions.
À partir d’exemples concrets et de conseils, ce manuel d’autodéfense vise une prise de conscience des écueils du numérique et de son influence sur nos vies et nos démocraties. En positionnant le lecteur comme la clé de voûte d’une société numérique renouvelée, il s’inscrit dans les défis majeurs de notre temps.
Au menu, entre autres : le détail de la stratégie long terme du Kremlin, qui, depuis de nombreuses années s’efforce de générer de la décohésion sociale en France. Poutine utilise pour cela tous les types de division préconisés par Sen Tzu dans l’art de la guerre, avec notamment la désinformation (dont il faut s’attendre à une recrudescence avec la guerre en Ukraine) et des relais ayant pignon sur rue en France.
Le tout est documenté grâce aux outils du Politoscope, qui observe depuis plus de 5 ans l’évolution de la vie politique en France.