16/03/2023. Alors qu’une dissolution de l’Assemblée est de plus en plus probable, la twittosphère politique française continue de se radicaliser, avec pour plus grosse communauté, la communauté tendance complotiste / alt-right autour de Florian Philippot / Asselineau / Dupont-Aignan (30,5% de cette carte) loin devant celle de LFI à 16%. Le bloc d’extrême droite pèse près de 41,5%, le total des extrêmes du spectre politique (LFI+bloc d’extrême droite) pèse 57,5%.
Rappelons que ces pourcentage ne reflètent pas le poids politique réel, les extrêmes étant sur-représentés sur ce type de représentation et sur Twitter en général. Néanmoins, l’importance de l’écart entre les deux communautés de tête est inhabituel.
Autres communautés à remarquer :
- une mobilisation contre les exécutions en Iran autour de Geneviève Garrigos, Francois Bechieau et Nathalie Goulet (communauté tout à gauche sur la première carte).
- la mobilisation contre la présence de la France en Afrique, associée notamment à une sympathie pour la Russie de Vladimir Poutine avec #RussiaAfrica
- une mobilisation contre la crise dans le Tigré (récurrente sur nos cartes)
Twittosphère calculée sur la période 1er janvier 2023 – 13 mars 2023, avec des liens d’au moins 5 retweets. 83,7k comptes sont affichés sur cette carte. Seuls les liens d’au moins 15 retweets sont affichés pour plus de lisibilité.
Pour en lire plus sur la méthodologie de cartographie, lire le post associé.