L’étude Politoscope “Minuit moins dix à l’horloge de Poutine” montre une tendance à l’inversion du front républicain avec sur les cartes de la twittosphère politique une nette séparation entre la communauté du Nouveau front populaire et les communautés Rassemblement national, Les républicains et Renaissance.

Elle analyse en détaillée la manière dont le conflit israélo-palestinien et les questions de racisme et d’antisémitisme ont cadré les débats et le positionnement des communautés politiques françaises pendant cette campagne.

En prolongeant notre première brève sur le sujet, voici les cartes de débats sur des thèmes précis. On peut voir à quel point la structure des divisions autour du conflit au Proche-Orient sont corrélées à la structure globale de l’espace politique français, contrairement à la structure observée sur d’autre sujet.

En particulier, on constate que la ligne de fracture de l’opinion autour des questions relatives à la guerre en Ukraine sépare les partis politiques modérés du Rassemblement national et des Patriotes alors qu’au contraire, la ligne de fracture autour de la question de la guerre au proche-orient sépare les partis de gouvernement en deux camps. Cette ligne de fracture a largement été amplifiée par le Kremlin comme le révèle notre étude.

Remarquons aussi que les débats autour des questions sur l’urgence climatique, qui va impacter nos sociétés sur le long terme, sont quasiment absents de cette campagne, sauf dans une partie du Nouveau front populaire.

Le paysage global

Comptes les plus actifs de la twittosphère politique post-dissolution. Les filaments représentent des échanges entre comptes Twitter, ils matérialisent la circulation d’information au sein du réseau via l’action de partage (retweet).

Les échanges entre plusieurs de milliers de comptes Twitter sont représentés sur chaque image, les labels correspondants aux comptes des personnalités politiques les plus représentatives de leur ‘région’, ils sont positionnés à l’endroit du compte.

La structure globale, calculée numériquement, reflète les proximités idéologiques des comptes analysés. Une approche mathématique permet de regrouper les comptes par courants idéologiques et de coloriser la carte en fonction. Le Nouveau front populaire, dont la communauté s’est considérablement renforcée au fil des jours, apparait comme déconnectée du super-bloc “d’en face”, composé de Renaissance et du bloc des extrêmes-droites.

Cette configuration suggère qu’un éventuel partage de l’espace en deux camps lors d’un second tour séparerait les deux partis de gouvernement plutôt que de les unir contre l’extrême-droite dans front républicain. Cela présage également de triangulaires compliquées. Il est à remarquer que la communauté Les républicains, supposée se démarquer des autres, a complètement disparu en tant que communauté autonome dans ce paysage.

Carte calculée sur la période du 10 au 27 Juin 2024 ; 3,5k comptes. Seuls les liens représentant 5 retweets ou plus sont affichés. Source de données CNRS/ISC-PIF : collecte des timelines publiques des personnalités politiques ayant un compte sur X

Les images ci-dessous montrent les cartes sur des thèmes spécifiques. Les comptes sont placés au même endroit que la carte ci-dessous mais seuls les interactions relatives au thème sélectionné sont affichés. La structure globale de ces interactions révèle les communautés qui se positionnent sur ces débats et les lignes de fractures de l’opinions.

La guerre en Ukraine

Les prises de positions sur la guerre en Ukraine séparent les partis d’extrême-droite (RN, Reconquête, et les Patriotes) et les partis de gouvernement.

Dans cette carte, la couleur des liens indique leur date de première activation. Les liens rouges sont les premiers à être activés dans notre fenêtre d’observation, les blancs les derniers. Cela permet de voir quels sont les zones sociales les plus actives ou primo-actives sur un thème donné.

Guerre à Gaza

La ligne de fracture de l’opinion autour de la guerre à Gaza sépare les partis de gauche et les partis de droite et d’extrême-droite, insérant ainsi une faille entre les partis de gouvernement.

La question de l’antisémitisme

La ligne de fracture autour de la question de l’antisémitisme active d’un côté l’ensemble des comptes qui font le pont entre Renaissance et le bloc d’extrême-droite, qui s’inquiètent sur la montée de l’antisémitisme et accuse LFI d’antisémitisme ; et de l’autre côté LFI qui s’en défend.

La question de l’islamo-gauchisme

Le narratif autour de l’islamo-gauchisme est développé majoritairement par le bloc d’extrême-droite avec quelques relais sur la passerelle Renaissance-Extrême-droite, ce qui fait réagir LFI.

La question sur le réchauffement climatique

Les problématiques du réchauffement climatique ont quasiment été éclipsée des campagnes européennes et législatives, elles sont abordées essentiellement par EELV et dans une moindre mesure LFI. Quelques traces résiduelles du côté du bloc de droite.