Conditions d’utilisation de la plate-forme journalist.iscpif.fr

Bienvenue sur journalist.iscpif.fr !

L’utilisation de cette extension du Politoscope implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Nous vous invitons à les lire attentivement.

Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, sans notification préalable, afin de les adapter d’une part aux évolutions du Politoscope, et d’autre part à celles des lois et règlements en vigueur. L’utilisateur est donc invité à s’y référer régulièrement.

La réutilisation des données, graphiques, analyses et cartographies générés par le Politoscope dans toute publication et communication suppose la mention explicite du Politoscope et de l’ISC-PIF CNRS comme par exemple : “ces résultats ont été obtenus à l’aide du Politoscope, plate-forme développée par le CNRS / Intitut des Systèmes Complexes de Paris IdF- http://politoscope.org”.

Informations

Cette plate-forme a pour but d’expliciter les motifs de diffusion de certains contenus sur Twitter. Elle a été conçue pour une audience de journalistes et de chercheurs (voir les autres parties du Politoscope pour les autres types d’audience). Elle n’a pas vocation a être exhaustive et vise à constituer l’un des débuts d’une analyse plutôt que son terme. Les données restituées ici ont vocation à être interprétées et mises en perspective avec d’autres approches.

Avertissements

Le Politoscope analyse de façon automatique des millions de tweets. Les opinions exprimées dans ces tweets n’engagent que leurs auteurs et ne sauraient engager ni réfléter la position du CNRS.

Les niveaux d’activité des communautés présentés ici n’indiquent rien quant au contenu des tweets qu’elles relaient qui peut être “positif”, “négatif” ou “neutre”.

Les communautés politiques sont définies de manière purement technique sur une période donnée et évoluent au cours du temps. Le fond de carte utilisé sur cette plateforme a été calculé sur une période fixe (janv. 2017 – mars 2017). Il peut-être mis à jour à tout moment sans notification préalable.

L’appartenance d’un compte à une communauté ne signifie pas l’appartenance au parti associé. Un même parti est souvent composé de plusieurs sous-communautés autour de ses principales personnalités. Voir la méthodologie pour plus d’information.

Utilisation de nos services

L’accès à journalist.iscpif.fr nécessite de disposer d’un login et mot de passe qui peuvent être demandés en ligne. Son obtention n’est pas automatique et priorité est donnée aux journalistes dans la procédure d’ouverture des comptes. Ce login est personnel et non-cessible.

L’utilisateur est également informé que les fonctionnalités de la plateforme Politoscope peuvent être altérées s’il n’utilise pas un navigateur web ou un terminal appropriés.

Dans le cadre de votre utilisation de cette plateforme nous sommes susceptibles de vous adresser des messages liés à son fonctionnement ou à son administration.

Engagements de l’utilisateur

  • L’utilisateur est responsable des analyses produites à partir des données du Politoscope ainsi que de l’interprétation et de l’utilisation qu’il fait des résultats, graphiques et cartographies obtenus.
  • L’utilisation de la plateforme Politoscope implique l’obligation de respecter les règles éthiques applicables au domaine de la recherche scientifique. Tout manquement à ces régles pourra conduire au retrait temporaire ou définitif du compte utilisateur concerné.
  • N’utilisez pas la plateforme Politoscope de façon impropre. Ne tentez pas, par exemple, de produire des interférences avec plateforme Politoscope ou les autres services de l’ISC-PIF ou d’y accéder en utilisant une méthode autre que l’interface et les instructions que nous mettons à votre disposition.
  • Toutes les données de cette interface sont anonymisées à l’exception des noms des candidats aux primaires de la droite et de la gauche, ainsi que des candidats à l’élection présidentielle. Toute tentative de désanonymisation mènera à la suspention des comptes concernés. A cet effet, nous conservons quelques jours les logs de cette plate-forme. Ces logs restent, bien entendu, confidentiels.

SAUF TEL QU’EXPRESSÉMENT PRÉVU PAR LES PRÉSENTES CONDITIONS D’UTILISATION OU DES CONDITIONS D’UTILISATION ADDITIONNELLES, NI L’ISC-PIF, NI SES PARTENAIRES, NE FONT AUCUNE PROMESSE SPÉCIFIQUE CONCERNANT LA PLATEFORME POLITOSCOPE. PAR EXEMPLE, NOUS NE NOUS ENGAGEONS AUCUNEMENT CONCERNANT LE CONTENU DE LA PLATEFORME POLITOSCOPE, LES FONCTIONNALITÉS SPÉCIFIQUES DISPONIBLES PAR LE BIAIS DE CETTE PLATEFORME, SA FIABILITÉ, SA DISPONIBILITÉ OU SON ADÉQUATION À RÉPONDRE À VOS BESOINS. NOUS FOURNISSONS LA PLATEFORME POLITOSCOPE « EN L’ÉTAT ».

Responsabilité pour nos Services

DANS LES LIMITES PERMISES PAR LA LOI, L’ISC-PIF ET SES PARTENAIRES DÉCLINENT TOUTE RESPONSABILITÉ POUR LES PERTES DE BÉNÉFICES, DE REVENUS OU DE DONNÉES, OU LES DOMMAGES ET INTÉRÊTS INDIRECTS, SPÉCIAUX, CONSÉCUTIFS, EXEMPLAIRES OU PUNITIFS.

DANS LES LIMITES PERMISES PAR LA LOI, LA RESPONSABILITÉ TOTALE DE L’ISC-PIF ET SES PARTENAIRES, POUR TOUTE RÉCLAMATION DANS LE CADRE DES PRÉSENTES CONDITIONS D’UTILISATION, Y COMPRIS POUR TOUTE GARANTIE IMPLICITE, EST LIMITÉE AU MONTANT QUE VOUS NOUS AVEZ PAYÉ POUR UTILISER LES SERVICES (OU, SI TEL EST NOTRE CHOIX, POUR QUE NOUS VOUS FOURNISSIONS À NOUVEAU CES SERVICES).

EN AUCUN CAS, L’ISC-PIF ET SES PARTENAIRES NE SERONT TENUS RESPONSABLES POUR TOUTE PERTE OU DOMMAGE QUI N’AURAIT PAS ÉTÉ RAISONNABLEMENT PRÉVISIBLE.

À propos de ces Conditions d’Utilisation

Nous sommes susceptibles de modifier ces Conditions d’Utilisation ou toute autre condition d’utilisation complémentaire s’appliquant à un autre service de l’ISC-PIF, par exemple, pour refléter des modifications de la loi ou de nos services. Nous vous recommandons de consulter régulièrement les Conditions d’Utilisation. Les modifications spécifiques à une nouvelle fonctionnalité d’un Service ou les modifications apportées pour des raisons juridiques s’appliqueront immédiatement. Si vous n’acceptez pas les modifications apportées aux Conditions d’Utilisation d’un Service donné, vous devez cesser toute utilisation de ce Service.

En cas de conflit entre ces Conditions d’Utilisation et des conditions d’utilisation additionnelles, ce sont ces dernières qui prévalent.

Ces Conditions d’Utilisation régissent votre relation avec l’ISC-PIF. Elles ne créent pas de droit pour des tiers bénéficiaires.

Si vous ne respectez pas ces Conditions d’Utilisation et que nous ne prenons pas immédiatement de mesure à ce sujet, cela ne signifie pas que nous renonçons à nos droits (par exemple, à prendre une mesure ultérieurement).

S’il s’avère qu’une condition particulière n’est pas applicable, cela sera sans incidence sur les autres conditions de ces Conditions d’Utilisation.

Les éventuels litiges liés aux présentes Conditions d’Utilisation ou aux Services seront régis par les lois de l’État français, à l’exclusion des règles de conflit de lois de cet État. Toute réclamation liée aux présentes Conditions d’Utilisation ou aux Services relèvera exclusivement de la juridiction du tribunal approprié situé à Paris, France. L’ISC-PIF CNRS et vous-même acceptez par les présentes de vous soumettre à la compétence de ces tribunaux.