Quelles communautés politiques ont le plus retweeté Donald Trump ?
Après le Brexit et l’élection américaine, la France aborde aujourd’hui une autre élection qui pourrait voir la victoire de candidats à la rhétorique populiste. La victoire de Trump a été suivie d’effets immédiats dans quasiment tous les domaines régaliens : interdiction d’entrée sur le territoire de citoyens d’une partie arbitraire de pays musulmans, amorce de l’arrêt des programmes scientifiques sur les changements climatiques, début de remise en cause des accords commerciaux internationaux, escalade militaire dans des conflits internationaux, etc. Et surtout, une désorganisation de la démocratie américaine avec un pays divisé comme jamais.
Tous ces événements ont eu un certains nombre d’échos sur Twitter, certaines communautés critiquant les positions de Trump, certaines les vantant. Nous présentons ici quelques éléments de mise en perspective.
Tweets Politoscope mentionnant Trump* : 415.824 au 22.04.17
Sur ces images, chaque point est un compte Twitter. Sur l’image de gauche, les couleurs indiquent les communautés politiques organisées autour des principales personnalités politiques de cette campagne (identifiées sur la période janvier – mars 2017). Sur l’image de droite, nous avons pris 10.000 tweets mentionant de Trump parmi les 415.824 analysés par le Politoscope. la couleur indique les comptes ayant émis au moins un tweets avec l’expression “Trump*” (cad Trump, trumpisation, etc.) au 22 Avril 2017. Les rouges sont les premiers à être intervenus, les verts les derniers. La taille des cercles est proportionnelle au nombre de tweets de ce type émis par ce compte.
On peut constater qu’avec plus de 400.000 tweets sur le sujet, les échanges à propos de ce qui se passe aux États-Unis d’Amérique ont eu lieu dans toutes les communautés politiques.
Ci-dessous, le détail de la diffusion communauté par communauté. On peut voir que les communautés abordent le sujet avec des temporalités différentes. La communauté de Marine Le Pen est celle qui, de loin, a le plus parlé de Trump depuis novembre 2016, notamment au moment de son élection et de sa prise de fonction. En revanche, depuis le 1er avril, ce sont les communautés autour de Jean-Luc Mélenchon et autour de Fillon qui en parlent le plus.
Attention : ces niveaux d’activité n’indiquent rien quant au contenu qui peut être “positif”, “négatif” ou “neutre”. Les communautés politiques sont définies de manière purement technique. L’appartenance à une communauté ne signifie pas l’appartenance au parti associé.
Nous pouvons aussi regarder quelles communautés retweetent le plus les tweets émanent du compte de Donald Trump. Alors que la mention d’un terme dans un tweet peut être associée à un jugement positif, négatif ou juste être quelque chose d’informatif, le retweets est très souvent une marque de soutien ou d’adhésion.
Comme on peut le voir ci-dessous, que certaines communautés, comme celles de Jean-Luc Mélenchon n’ont jamais retweeté directement Trump. Par contre, sur l’ensemble des messages de Trump retweetés par les communautés politiques proches des candidats à la présidentielle, plus de 94% émanent de la communauté de Marine Le Pen, ce qui marque sans ambiguité une adhésion à sa personne ou son action.
Félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre ! MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 9, 2016
Pour rester informé : @politoscope2017 ou inscrivez vous sur notre mailing liste
Prochainement : Une application ouverte pour explorer les principales “campagnes” des communautés politiques sur Twitter. Préparez vos suggestions de thèmes sur lesquels pointer le politoscope.