Les tweets déterrés

À propos

Cette page présente une analyse sur la nature des retweets. L’accent est mit ici sur les tweets ayant été beaucoup retweeté longtemps après avoir été écrits.

Les auteurs

Bien souvent, la reproduction de message à l’identique entre comptes Twitter (retweets dits “secs”) est considéré comme un signe d’approbation. Cependant, il se peut qu’un message soit retweeté à l’identique pour émettre une critique. Le retweet représente alors un désaccord entre les deux comptes Twitter.

Des chercheurs ont étudié ce phénomène et ont notamment mis en avant que le temps nécessaire pour retweeter permet de distinguer retweet positif et négatif.
De manière grossière, les retweets ayant lieu durant la journée qui suit le message initial auront plutôt tendance à être positif alors que les retweets ayant lieu deux semaines plus tard auront plutôt tendance à être négatif. Par exemple, un retweet tardif est un moyen de montrer le changement d’avis d’une personne au cours du temps.

Nous reproduisons leur étude en observant parmi les tweets de personnalités politiques ceux qui ont beaucoup suscités d’interactions tardives.
Une interaction inclut les retweets sec mais aussi les réponses et les citations de tweets.
Dans la liste ci dessous, sont présentés les 10 tweets ayant le plus grand rapport nombre d’interactions tardives sur nombre d’interactions totales:

Tweets déterrés le 14 avril 2017

Ces résultats ont été calculés sur les données que nous avons collectées entre août 2016 et fin mars 2017. À cause des limitations de l’API Twitter, certaines interactions peuvent ne pas avoir été prises en compte.

Pour rester informé :  @politoscope2017 ou inscrivez vous sur notre mailing liste.