#LeDebat : Vous avez dit UOIF ?

Diffusion de messages sur “Macron” AND (saoud* OR uoif)

Analyse des comptes utilisant les expressions “Macron” AND (saoud* OR uoif) dans leur tweets, certains pour dénoncer l’existence d’une telle structure, d’autres pour la démentir, d’autre simplement pour constater le phénomène.

Marine Le Pen a utilisé plusieurs minutes de son temps de parole pour tenter de convaincre sur les liens supposés entre Emmanuel Macron et l’islam radical. Un angle d’attaque classique des partisans de Marine Le Pen depuis le 1er tour, déjà utilisé contre Juppé lors des primaires de la droite.

Attention

Les niveaux d’activité présentés ici n’indiquent rien quant au contenu des tweets qui peut être “positif”, “négatif” ou “neutre”. Les communautés politiques sont définies de manière purement technique. L’appartenance à une communauté ne signifie pas l’appartenance au parti associé. Un même parti est souvent composé de plusieurs sous-communautés autour de ses principales personnalités. Voir la méthodologie pour plus d’information.

Sur ces images, chaque point est un compte Twitter. Sur l’image de gauche, les couleurs indiquent les communautés politiques organisées autour des principales personnalités politiques de cette campagne. Sur l’image de droite, la couleur indique les comptes ayant émis au moins un tweets avec l’expression “Macron” AND (saoud* OR uoif). Les rouges sont les premiers à être intervenus, les verts les derniers. La taille des cercles est proportionnelle au nombre de tweets de ce type émis par ce compte.

Sur le graphe ci-dessous, on peut voir que les communautés de Marine Le Pen ont été les plus virulentes sur ce thème, qui a également été repris par les communautés Fillon/Sarkozy. Cet angle d’attaque a été développé quelques jours avant le premier tour après un premier gallo-d’essai début mars.

Distribution cumulative et évolution du nombre de tweets mentionnant ‘cabinet noir’ ou ‘cabinetnoir’ pour quelques communautés identifiées dans le Politoscope.

Attention : ces niveaux d’activité n’indiquent rien quant au contenu qui peut être “positif”, “négatif” ou “neutre”. Les communautés politiques sont définies de manière purement technique. L’appartenance à une communauté ne signifie pas l’appartenance au parti associé.

Pour rester informé :  @politoscope2017 ou inscrivez vous sur notre mailing liste

Prochainement : Une application ouverte pour explorer les principales “campagnes” des communautés politiques sur Twitter. Préparez vos suggestions de thèmes sur lesquels pointer le politoscope.

Suggestion d'événements