A l’occasion du lancement du Grand Débat National, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France met en ligne une visualisation interactive de 986 promesses des candidats à la présidentielles de 2017.

Survolez d’un seul coup d’œil des différentes thématiques abordées par les programmes des 11 candidats à la présidentielle de 2017 et plongez dans les différentes mesures proposées pour en examiner les principales idées.

Les mesures à la base de cette visualisation ont été extraites des programmes des candidats dans le cadre du projet Politoscope, analysées grâce au logiciel libre Gargantext pour générer un graphe des thèmes, puis visualisées grâce au logiciel libre ProjectExplorer.

Avertissements : Toutes les équipes de campagnes avaient été sollicitées par l’équipe du Politoscope en mars 2017 pour fournir la liste des mesures qu’elles défendaient. Aucune n’a donné suite. Le nombre de mesures prises en compte par candidat provient donc d’une extraction manuelle des mesures mises en exergue dans les programmes. Celui-ci est inégal en raison des différences de format et de taille des différents programmes.

Le graphe des thèmes est aussi disponible au format gexf.

Auteur : David Chavalarias

Articles associés

2016 - 2018 © Copyright - ISC-PIF / CNRS
%d bloggers like this: