La twittosphère politique a déjà commencé à se reconfigurer 7 jours à peine après le 1er tour. Alors que LR est en train de se casser en deux et que l’extrême-droite fait bloc autour de mots d’ordre tels que #sanslui ou #touscontreMacron, la bataille d’influence fait rage au sein de  LFI pour savoir quel comportement adopter au 2eme tour. Au cours de cette bataille, la chambre d’écho constituée autour de Florian Philippot pendant la pandémie de Covid-19 “fait le job” (Cf. Toxic Data, Ch. 11) et irrigue la communauté France Insoumise d’appels à votre contre Macron ou à s’abstenir. La vitesse de pénétration la communauté LFI par ces investives sera décisive pour déterminer l’intensité du front républicain au sein de cette communauté le 24  avril.

Diffusion des mots d’ordre anti-macron

Dans cette image, chaque point est un compte Twitter et les liens représentent des chemins d’échanges de messages. Les couleurs représentent des orientations politiques.

Les comptes sélectionnés sur cette images correspondent aux comptes de la carte ci-dessus qui ont relayé un hashtag hostile à l’élection d’Emmanuel Macron dans l’entre-deux tours. Ils appartiennent pour la plupart aux communautés RN, Reconquête et Patriotes/NDA et dans une moindre mesure à la communautés LFI. Cela ne fait pas de tous ces comptes des électeurs de Marine Le Pen, mais nous pouvons raisonnablement supposer que leurs détenteurs militent activement pour un vote Le Pen au 2eme tour. Certains peuvent d’ailleurs ne pas être humains (robots informatiques) ou être des comptes d’influence pilotés de l’étranger (cf. Toxic Data Ch. 8)

Cette image met en évidence les passerelles existantes entre l’extrême-droite et la “droite” de LFI sur le thème d’un vote Le Pen, passerelle qui n’existait pas en 2017.

Nous avons par ailleurs identifiés de nombreux memes qui circulant de part et d’autre de ces communautés, avec pour objectif de rendre l’idée d’un vote Macron insupportable.

Hashtag utilisés : “macronantoinette”, “dangermacron”, “sortonsmacron”, “jamaismacron”, “toutsaufmacron”, “stopmacron”, “levraimacron”, “enmarchearriere”, “emmanuelhollande”, “demasquonsmacron”, “macronpiegeacons”, “macrongate”, “imposturemacron”, “macrondegage”, “lepionmacron”, “macroncachecash”,”BarrageAMacron”,”ToutsaufMacron”,”sanslui”,”ToutSaufMacon”,”TousContreMacron”,”StopMacron”,”McKinseyGate”,”RothschildGate”,”MacronDehors”,”dégage Macron”.

2016 - 2022 © Copyright - ISC-PIF / CNRS