Trumpisation de la campagne sur Twitter : qui parle de “merdias” ?
Analyse des comptes utilisant le terme “merdias” dans leur tweets, certains pour dénigrer la presse, d’autres pour s’indigner de cette appellation, d’autre simplement pour constater le phénomène. La trumpisation de la campagne a connu un coup d’accélérateur depuis le Penelope Gate. Les communautés autour de François Fillon et Marine Le Pen sont devenues des relais très actifs de cette appellation dégradante.
Sur ces images, chaque point est un compte Twitter. Sur l’image de gauche, les couleurs indiquent les communautés politiques organisées autour des principales personnalités politiques de cette campagne.
Sur l’image de droite, la couleur indique les comptes ayant émis au moins un tweets avec l’expression “merdias”. Les rouges sont les premiers à être intervenus, les verts les derniers. La taille des cercles est proportionnelle au nombre de tweets de ce type émis par ce compte.
Distribution cumulative et évolution du nombre de tweets mentionnant ‘merdias’ pour quelques communautés identifiées dans le Politoscope.
Alors que cette expression était en bruit de fond dans les communautés Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy depuis le début de notre période d’observation, on constate une forte recrudescence de cette expression dans les communautés Marine Le Pen et Fillon depuis le Penelope Gate.
Cela rappelle la campagne présidentielle américaine pendant laquelle Donald Trump n’a cessé de promouvoir une méfiance et une remise en cause des médias afin de minimiser la porté des révélations autour de sa personne.
Attention : ces niveaux d’activité n’indiquent rien quant au contenu qui peut être “positif”, “négatif” ou “neutre”. Les communautés politiques sont définies de manière purement technique. L’appartenance à une communauté ne signifie pas l’appartenance au parti associé.
Pour rester informé : @politoscope2017 ou inscrivez vous sur notre mailing liste
Prochainement : Une application ouverte pour explorer les principales “campagnes” des communautés politiques sur Twitter. Préparez vos suggestions de thèmes sur lesquels pointer le politoscope.