Où était Edouard Philippe en 2016 ?

Alors qu’Edouard Philippe vient d’être nommé Premier Ministre, nous reprenons notre carte originale de la twittosphère politique pré-électorale (*) calculée sur les mois d’août à décembre 2016, en affichant le label du compte du Premier Ministre (également grossi pour l’occasion).

On remarquera le positionnement centre-droit du Premier Ministre, tout comme la proximité sur cette carte de couples politiques qui ont fusionné pendant la campagne : Hamon/Jadot, Macron/Bayrou, Le Pen/Dupont-Aignan.

Cette carte représente les communautés de diffusion de l’information politique au sein d’un ensemble de plus de 64.000 comptes Twitter. Bayrou, Juppé et Philippe sont, dans ce jeu de données et sur cette carte, dans la même communauté.

Les autres labels affichés correspondent à ceux qui étaient pressentis alors comme potentiels candidats, soit aux primaires, soit directement à la présidentielle.

*  Image de la semaine du Supplément Science et Médecine, Le Monde. (2017, April 18). La drôle de galaxie politique de Twitter. Également visible dans l’espace Actualité de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Pour une description de la méthodologie liée à ces cartes, votre notre description de la twittosphère politique

Attention

Les communautés politiques sont définies de manière purement technique. L’appartenance à une communauté ne signifie pas l’appartenance au parti associé. Un même parti est souvent composé de plusieurs sous-communautés autour de ses principales personnalités. Voir la méthodologie pour plus d’information.

Auteurs