• Quels sont les débats de la présidentielle ?

    Ce que nous dit Twitter

Les débats politiques de 2022 vus depuis Twitter

Comment se déploient les débats politiques sur Twitter au fil du temps ? Quels sont ceux que les communautés politiques investissent ?

Suivez semaine après semaine l’évolution des débats politiques grâce à l’analyse de dizaines de millions de tweets collectés par le Politoscope.

Cette nouvelle visualisation interactive applique aux données du Politoscope un approche computationnelle dite “reconstruction des phylomémies” proposée par la plateforme Gargantext (CNRS/ISC-PIF).

Qu‘est-ce qu’une branche du débat politique ?

Regardons comment cela marche. En analysant les tweets politiques collectés par le Politoscope il est possible d’extraire le vocabulaire propre à cette campagne présidentielle, avec des mots-clés tels que : “nucléaire”, “réduction du temps de travail”, “vaccination”, etc. Environ 1600 expressions ont ainsi été identifiées grâce aux outils de fouille de données textuelles de l’ISC-PIF GarganText et Multivac.

Ces mots-clés sont utilisés par les twittos au sein de débats, dont il est possible d’identifier automatiquement les sujets sur une période donnée.

Ainsi, sur une semaine précise, la question de l’entreprenariat a pu être abordée sous l’angle de mots-clés tels que “entreprises”, “dette”, “économie”, “compétitivité” et  “déficit”. La présence d’un tel débat est représentée par un cercle qui contient ces mots clés.

Enfin, il est possible de retracer au cours du temps l’évolution de ces débats, en les reliant entre eux d’une semaine sur l’autre. La structure ainsi obtenue s’appelle une phylomémie (Chavalarias & Cointet 2013, Chavalarias, Lobbé et Delanoë 2021). Elle est composée d’une série de “branches” qui évoluent dans le temps, chaque branche correspondant à une préoccupation des twittos et se ramifiant en proportion de la diversité du débat. Une phylomémie peut ensuite être explorée de manière interactive pour se faire une idée des débats et de la manière dont les préoccupations émergent et se transforment au cours du temps (Lobbé, Delanoë et Chavalarias 2021).

Quels sont les branches des débats de 2022 ?

Pour donner un exemple de branche, voici ci-contre celle traitant des questions énergétiques avec la question de la dépendance au gaz russe et la souveraineté énergétique qui ressurgit à l’occasion de la guerre en Ukraine.

Voici les principales actions que l’on peut faire en explorant de manière interactive ces débats et les principales observations que l’on peut en tirer.

Sur les quelques 110M de tweets collectés entre septembre 2021 à mars 2022  par le Politoscope, 632 000 comportent au moins deux termes de notre liste de mots-clés et ont servi à reconstruire la phylomémie des débats. Celle-ci met en évidence au moins 7 grands thèmes actifs début mars 2022, qui se sont déployés sur plusieurs semaines et correspondent donc à des préoccupations importantes des citoyens fréquentant Twitter (quelques 12M d’utilisateurs en France) :

  1. crise en Ukraine
  2. le travail et le pouvoir d’achat (branche travail & salaires)
  3. l’éducation (branche école & enseignants)
  4. l’énergie (branche énergie & nucléaire)
  5. l’identité culturelle (branche voile & musulman)
  6. l’épidémie de Covid-19 (branche vaccination & corronavirus)
  7. Le thèmes des retraites et de la pénibilité.

À partir de cela, nous pouvons faire plusieurs observations.

Impact de la crise en Ukraine sur les débats

Comme on peut le constater sur les parties les plus récentes des branches des débats, l’attention pour les thèmes “identité culturelle”, “covid-19” et “travail” a fortement diminuée depuis fin février avec le déclenchement de la guerre en Ukraine et l’émergence du thème “armée & poutine”.

Dans l’interface, les boutons ci-dessous vous permettent de changer le type de visualisation (termes émergents (AZ), contenus détails des débats, etc.)

1
2
3
1

Permet de recentrer la phylomemie

2

Permet d’afficher le détail des champs

3

Permet d’afficher les termes émergents

Attention des communautés politiques

Le Politoscope identifie chaque jour les communautés politiques sur Twitter. En croisant leur production textuelle hebdomadaire avec la phylomémie des débats, il est possible d’identifier leurs thèmes de prédilection et de comprendre comment elles redéploient leurs agenda politique au cours du temps en fonction de l’actualité.

Dans la visualisation interactive, un sélecteur vous permet de visualiser les périodes et les branches sur lesquelles se concentrent plus spécifiquement un courant politique comparativement aux autres :

S’affichent alors en bleu les débats qui ont été investis de manière spécifique par le courant politique sélectionné. Plus le  bleu est intense, plus la communauté du leader politique sélectionné aura investi ce thème par rapport aux autres partis. Un thème abordé par tous les partis de manière équivalente restera quant à lui blanc quelle que soit la sélection.

On constate sans surprise que  :

  • La communauté France Insoumise investi particulièrement les thèmes “travail/salaires” et “éducation”.
  • La communauté EELV s’est spécialisée sur les questions énergétiques,
  • Au mois de mars, la communauté Reconquête a particulièrement investi le thème {delinquance, nationalite, bi-nationalite, criminel, clandestins},
  • La communauté autour de Nicolas Dupont Aignan s’est fait une spécialité des débats & polémiques autour de pandémie de COVID-19 tout au long de la campagne.

  • Les comptes sans communautés (i.e. sans alignement politique marqué) sont particulièrement préoccupés par le thème “travail & pénibilité”. Ceci signifie que ce thème est une préoccupation des français sous estimée par l’ensemble des partis politiques.

La projection communautaire permet ainsi de comprendre comment les différents candidats se sont appropriés les sujets de campagne ainsi que leurs éventuels revirements.

Dans la visualisation, il est aussi possible de cliquer sur un terme particulier ou de le chercher dans la barre de recherche pour analyser l’attention pour ce terme au cours du temps. Ci-dessous l’exemple du terme “gaz”.

Cet explorateur des débats permet de mieux comprendre la manière dont évolue l’attention des différents partis et de la twittosphère en général sur les thèmes de campagne, quand et comment émergent de nouveaux thèmes et à quel moment un cadre interprétatif devient prédominant.

2016 - 2022 © Copyright - ISC-PIF / CNRS