McKinsey – une affaire qui s’emballe

Cette vidéo montre la structuration des réactions de la twittosphère politique à l’affaire McKinsey entre le 1er février et le 27 mars. Les tweets mentionnant l’un des termes associés à cette affaire ont été extraits du Politoscope puis un graphe dynamique a été construit à partir du graphe de retweet. Les tweets les plus cités et les plus représentatifs sont affichés au moment de leur publication.

On peut constater que cette affaire unit quasiment l’ensemble des tendances politiques contre le gouvernement et son parti avec un déséquilibre très important entre ceux qui crient au scandale (env. 72.000 comptes sur la période) et ceux qui défendent le gouvernement (env. 1200 comptes).

Implication des communautés politiques (au 31 03 2022)

Une analyse du volume de tweets par communauté politique montre que, bien que la communauté autour de Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan  soit la plus prolixe et la plus focalisée sur cette affaire, l’ensemble des communautés opposées à LREM se sont mises à massivement parler de cette affaire, la plupart du temps pour dénoncer un scandale. Par ailleurs, cette affaire touche largement la mer, avec même peut-être une tendance à l’accélération, ce qui indiquerait que la polémique commence à sortir du strict débat entre communautés politiques.

Diffusion cumulative normalisée

[Consulter les graphiques interactifs]

A propos de la vidéo

Sur cette vidéo, chaque point est un compte Twitter et les liens matérialisent la circulation des tweets entre comptes via des retweets.

Termes utilisés pour extraire les tweets : McKinseyGate OR McKinsey OR McKinsey2022 OR mackinsey OR macronmcKinsey

La bande son est générée à partir des données de l’activité des communautés politiques sur Twitter suivant la méthode utilisée pour l’exposition Réseaux-Mondes à Beaubourg (cf. https://iscpif.fr/chavalarias/?portfolio=ecouter-la-politique-reseaux-mondes).

Le logiciel Gephi a été utilisé pour la visualisation dynamique des réseaux.

Image et son : David Chavalarias