Twittosphère politique 21 mars – 4 avril 2022

A moins d’une semaine du 1er tour, les communautés politiques sont en ordre de bataille. Sur cette carte, calculée sur les échanges supérieur à 3 retweets, les communautés les plus importantes associées à des candidats sont dans l’ordre LFI, Reconquête et LREM (resp. 19,7%, 17,8% et 11% – attention, ces pourcentages ne sont pas des intentions de votes), cette dernière semblant avoir perdu le regain d’attractivité qu’elle avait acquise au début de la crise en Ukraine.

À noter sur cette carte :

  • la communauté Les Républicains (bleu et bleu clair) dont une partie s’est spécialisée dans le Hidalgo Bashing (en bleu clair : #saccageparis, etc.). Un zoom de structure a été fait sur cette communauté pour mettre en évidence ce sous courant #LR (observé sur d’autres périodes comme par exemple ici et détaillé dans une analyse spécifique),
  • la communauté anti-pass/anti-vax/anti-système autour de Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau reste la plus importante (23% des comptes). Florian Philippot a indiqué qu’il appellerait à “voter pour le candidat face à Emmanuel Macron au deuxième tour”, “quelle que soit la personne”. Le report de voix de sa communauté pourra donc jouer un rôle significatif pour le 2eme tour (rappelons qu’un pétition qu’il avait lancé avait recueilli 1M de signatures).
  • Comme dans les sondages, mis à part LFI, la gauche et les écologistes restent faibles et avancent en ordre dispersé.