MacronLeak : bilan de la première attaque
Manipulation de l’opinion publique : les étrangers “votent” déjà.
La veille de l’élection présidentielle française, nous faisons un bilan de la campagne de dénigrement et de désinformation qui vise Emmanuel Macron, et qui est issue pour grande partie, de comptes étrangers à la France.
Pour une étude plus complète, voir notre brève du 6 mai et notre analyse du 5 mai 2017
Attention
Les niveaux d’activité présentés ici n’indiquent rien quant au contenu des tweets qui peut être “positif”, “négatif” ou “neutre”. Les communautés politiques sont définies de manière purement technique. L’appartenance à une communauté ne signifie pas l’appartenance au parti associé. Un même parti est souvent composé de plusieurs sous-communautés autour de ses principales personnalités. Voir la méthodologie pour plus d’information.
Nous avions déjà alerté d’un certain nombre d’anomalies sur Twitter repérées sur le Politoscope pointant une volonté d’influence de l’opinion publique française de la part de groupes étrangers. La campagne des MacronLeak en est le corrolaire direct. Le terrain étant préparé, son impact a été sans précédent pour une campagne de ce type.
En à peine plus d’une journée (soir du 5 mai – soir du 6 mai), plus 130.000 tweets mentionnant les MacronLeaks ont été captés par le Politoscope. Nous rappelons que le Politoscope ne capte pas l’intégralité de Twitter, surtout lors des très grandes campagnes comme celle-ci. Ont peut estimer que 130.000 tweets ne représentent que 10% à 50% des tweets émis.
Pour la journée du 6 mai, les MacronLeak ont représenté 17,09% des 505.000 tweets collectés ce jour là. C’est tout simplement du jamais vu depuis le début du Politoscope (Juillet 2016). A titre de comparaison, le Penelope Gate, qui avait été le plus gros phénomène sur Twitter, touchant au total plus de 50% des comptes tweeters présents dans le Politoscope, avait eu un pic d’activité qui n’était “que” de 58.700 tweets par jour.
Campagne dirigée contre Emmanuel Macron à la veille du second tour. Sur ces images, chaque point est un compte Twitter. Sur l’image de gauche, les couleurs indiquent les communautés politiques organisées autour des principales personnalités politiques de cette campagne. Sur l’image de droite, la couleur indique les comptes ayant émis au moins un tweet avec l’une des expressions “compte offshore” OR “compte aux bahamas” OR “%compteoffshore%” OR #MacronLeaks OR #MacronGate OR #macronleak. Les rouges sont les premiers à être intervenus, les verts les derniers. La taille des cercles est proportionnelle au nombre de tweets de ce type émis par ce compte.
Attention : ces niveaux d’activité n’indiquent rien quant au contenu qui peut être “positif”, “négatif” ou “neutre”. Les communautés politiques sont définies de manière purement technique. L’appartenance à une communauté ne signifie pas l’appartenance au parti associé.
Pour rester informé : @politoscope2017 ou inscrivez vous sur notre mailing liste