Qui tente de faire croire que Brigitte Macron serait un homme ?

Depuis le 13 Décembre, certains comptes Twitter tentent de nous faire croire que Brigitte Macron serait un homme ! L’objectif, être suffisamment actif sur Twitter pour apparaître dans les Twitter Trends comme un sujet “d’intérêt national”.

Nous avons identifié au sein du Politoscope plus de 4500 comptes qui ont tweeté avec le hashtag #jeanmicheltrogneux, la très grande majorité pour propager la rumeur.

Plus de 2900 de ces comptes sont situés au sein des communautés politiques identifiées dans Twittersphère politique de Sept-Nov. Ils se situent en grande partie dans le même marigot informationnel que ceux qui pensaient avec le film Hold-Up que la Covid-19 était un complot mondial des extra-terrestres pour éradiquer les pauvres.  C’est cohérent, même si seulement 56 d’entre-eux ont participé aux deux campagnes.

As usual, ce sont les usual suspects qui répondent présents sur de genre de contenu dénigrants et complotistes : les membres de la communautés Philippot/Asselineau/Dupont-Aignan (Antivax et anti-pass) et les membres de la communauté autour d’Éric Zemmour, avec un zest de Rassemblement National.

Dans l’image ci-dessus, la couleur du jaune au rouge indique le nombre de tweets publiés sur ce thème. L’image ci-dessous montre le sous-graphe de relations entre les comptes ayant mentionné le hashtag #jeanmicheltrogneux, colorisés suivant leur communauté politique d’origine.

Aucune des personnalités politiques labellisées sur cette carte n’a relayé cette rumeur. Leur présence est uniquement une aide visuelle pour se repérer dans l’espace politique.

Comptes Ayant diffusé le hashtag Jeanmicheltrogneux
2016 - 2021 © Copyright - ISC-PIF / CNRS